Organisation d’assemblée générale : quelle animation choisir ?

Organisation d'assemblée générale

 

L’assemblée générale est un événement à ne surtout pas négliger, car la bonne santé de l’entreprise en dépend. Malheureusement, ce grand rassemblement peut devenir ennuyeux pour certains, sauf si l’on décide d’y organiser des animations dynamiques et modernes. Explications.

Une assemblée générale, pour quoi faire ?

Au sein d’une entreprise, une assemblée générale est organisée au moins une fois par an et est centrée sur plusieurs points. C’est entre autres l’occasion pour les dirigeants de faire un rapport d’activité aux salariés, de présenter les nouveaux projets et les objectifs annuels, et aussi d’expliquer les stratégies à appliquer pour atteindre ces objectifs.

Le but principal de l’AG est certes de communiquer aux salariés les informations importantes, mais c’est pourtant aussi l’occasion de tisser des liens entre les chefs d’entreprise et leurs salariés. Ces derniers ont d’ailleurs une opportunité de prendre la parole lors de cet événement afin de partager leurs opinions sur divers aspects de la société.

Malheureusement, la plupart des assemblées générales sont longues et fastidieuses, au point que les salariés n’ont pas trop envie d’y participer. Puisqu’il s’agit d’un véritable moment fort dans la vie d’une entreprise, les organisateurs doivent alors y mettre de l’animation, en sollicitant par exemple une animation d’assemblée générale interactive. L’objectif est de créer une ambiance dynamique, voire festive, afin d’inciter les participants à se sentir concernés.

Des animations digitales pour votre assemblée générale

Fini le temps où les assemblées générales étaient monotones et tendues, en étant limitées à de longs discours ennuyeux et à des présentations sur powerpoint. Aujourd’hui, cette réunion importante se doit d’être bien animée pour le bien de tous, et de l’entreprise en général, d’où l’adoption de l’assemblée générale digitale.

L’organisateur de l’événement doit réfléchir à des animations qui pourront vraiment plaire aussi bien aux dirigeants qu’à tous les salariés, afin que ces derniers se sentent bien à leur aise et surtout concernés par la vie de l’entreprise. Ainsi, il est nécessaire de casser un peu le rythme de temps en temps, en organisant des petites animations numériques durant la présentation classique du rapport d’activité.

La tendance qui se dégage en ce moment pour une assemblée générale 2.0 est le fameux Pechakucha. Cette méthode tout droit venue du Japon consiste à lancer une diapositive sur grand écran, et pas n’importe laquelle. La diapositive est exactement composée de 20 images qui sont projetées successivement sur un intervalle de 20 secondes. Le Pechakucha, également connu sous l’appellation de 20*20, dure ainsi très précisément 6 minutes et 40 secondes. On peut ainsi avoir les présentations en version 20*20 afin d’apporter du dynamisme et de créativité visuelle.

Des outils modernes pour la prise de parole en AG

L’assemblée générale est une opportunité pour les salariés d’exprimer leurs sentiments, ou juste de participer à l’événement. Et pourtant, la plupart d’entre eux n’ont pas le courage de prendre la parole, d’où l’intérêt d’une autre animation assemblée générale moderne qui est le quizz. Ce type d’animation reprend le principe du fameux jeu télévisé « question pour un champion », c’est-à-dire que les participants sont amenés à répondre à une série de questions. Ces dernières sont généralement basées sur la vie de l’entreprise, mais peuvent aussi traiter des sujets externes.

Les réponses peuvent être données soient oralement, soient par l’intermédiaire de petites pancartes. Sur ces dernières seront inscrites des réponses classiques comme « oui » « non » « je ne sais pas », ou tout simplement des émoticônes (j’aime, je n’aime pas, …). Pour rendre l’exercice encore plus ludique, l’organisateur peut former plusieurs équipes avec les participants. Ainsi, les membres de chaque équipe doivent se concerter quant aux réponses à donner, l’occasion pour eux de tisser par exemple des liens d’amitié.

Le but étant d’organiser une assemblée générale participative, le mur interactif est aussi une alternative intéressante pour cela. Cet outil de prise de parole innovant est basé sur l’interaction des participants via une application. Grâce à cette dernière, les salariés peuvent s’exprimer librement puisque leurs réponses apparaîtront directement sur le mur interactif placé devant.

Pour faciliter les choses lors d’une assemblée générale interactive, l’utilisation d’application dédiée peut tout à fait être remplacée par des posts sur Facebook ou Twitter, ou tout simplement par l’envoi de messages (SMS). En plus de dynamiser les assemblées générales, le mur interactif peut-être aussi utilisé pour animer les soirées d’entreprise.