Podcast : Son apport dans le secteur du divertissement

La révolution du podcast

 

Le podcast faisant partie intégrante du secteur du divertissement, son extraordinaire croissance impacte positivement tout le secteur qui bouillonne. De nouveaux acteurs et de nouvelles plateformes voient le jour tant en France que dans d’autres pays. Leur principal souci n’est plus que le modèle économique et la répartition de la valeur entre les créateurs et les producteurs de podcast. Parce que quant au public, son appétit va de plus en plus grandissant pour les contenus audios et vidéos diffusés. Pour mieux cerner les contours et implications de cette évolution, nous verrons ici ce qu’apporte le podcast dans le secteur du divertissement de façon concrète ?

La révolution du podcast

podcastAlors qu’il avait tendance à perdre en vigueur sur le marché, le podcast renaît, plus fort que jamais. Mieux, il semble bien paré à présent pour un décollage sans atterrissage. Compte tenu de sa simplicité, de sa praticité et de son efficacité, il est désormais partout sur différents supports. Plus du ¾ des Français estiment avoir déjà écouté un podcast et plus du tiers admettent en écouter au moins 3 par semaine. D’autant plus que des plateformes de diffusion de podcasts comme Sybel les rendent encore plus accessibles.

En effet, Sybel, créée par Virginie Marie, est une plateforme de divertissement audio couvrant toutes les catégories :

La comédie ou le polar ;

Le fantastique ou les histoires ;

La science-fiction ou la docu-fiction ;

Le thriller ou le documentaire, etc.

Elle vous permet d’accueillir le podcast dans votre foyer pour jouer sur votre imaginaire et vous laisser captiver par des voix qui vous emportent dans un environnement sonore aussi riche que varié.

La place du podcast dans le secteur divertissement

Le podcast a comme atout majeur d’être adaptable à tous les médias, qui sont avant tout des moyens de communication. Pour cela, que ce soit la télé, la radio, internet, les affiches publicitaires, etc. tout peut se convertir en podcast.

Il est évident que nous avons de moins en moins de temps à passer devant les écrans de télévision ou accrochés à une radio qui pourrait nous encombrer. Or, nous passons le plus souvent toutes nos journées, attachés à notre smartphone, notre tablette et/ou notre ordinateur, qui sont fort heureusement les principaux canaux d’enregistrement et de diffusion des podcasts.

Ainsi, un pourcentage important d’internautes s’adonne aujourd’hui à l’écoute des podcasts en ligne ou en streaming. Tous les secteurs d’activités migrent donc progressivement vers une politique d’intégration du podcast à leur stratégie de communication. Plus encore parce que la plupart des adeptes du podcast sont les adolescents et les adultes. Quel que soit le secteur, on est donc certain d’accrocher et d’attirer de nouveaux clients à travers les podcasts.

La conséquence directe en est une explosion drastique des chiffres dans le secteur du divertissement. Il y a désormais comme une fusion entre tous les types d’activités et le divertissement. On vend mieux en divertissant l’internaute pour enfin lui brandir subtilement le produit ou le service qu’on promeut.

Enfin, le podcast audio notamment a l’avantage de permettre d’être multitâche, c’est-à-dire qu’il peut s’écouter pendant que vous vous adonnez à d’autres activités telles qu’une promenade, du shopping, le ménage, etc. Plus intéressant encore, il y a l’option de l’audiobook.

Qu’est-ce qu’un audiobook ?

En français livre audio, un audiobook est un livre ou un texte dont la lecture à haute voix a été enregistrée. C’est une intéressante alternative à la lecture traditionnelle en ce sens qu’ici vous n’avez besoin d’avoir recours qu’à votre ouïe, au lieu de la vue. Cette méthode de lecture est davantage encouragée par la recherche constante de gain de temps, la mobilité sans cesse croissante des hommes et leur envie de découvrir et tester du nouveau.

Pour ce fait, l’audiobook a ses adeptes dans toutes les catégories socioprofessionnelles et à travers tous les âges. Tenez, par exemple, un audiobook peut remplacer votre voix pour lire une belle histoire de princesse à votre fille pour l’endormir pendant que vous vous contentez de la bercer… ou non.