Vente en ligne d’équipements audiovisuels

équipements audiovisuels

Passionnés de l’audiovisuel, vous avez à coup sûr besoin d’accessoires, notamment les diverses connectiques, afin d’obtenir le maximum de plaisir et de satisfaction dans votre passion. Vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin en ligne. Quel que soit le type de connectique que vous recherchez, vous le trouverez sur le web, et en plus en très bonne qualité ! Il suffit de trouver la bonne adresse. Mais avant tout, il est indispensable de savoir que chaque type de connectique a un rôle bien défini, et qu’il faut bien comprendre ce rôle pour bien choisir la connectique qui répond à ses besoins. Découvrez alors les différents types de connectique, ainsi que quelques critères de sélection.

Types de câbles à connaître

Un système audiovisuel fonctionne avec divers types de câblage. On a le choix entre quelques types de câblage, respectivement classés en trois catégories : les câbles hdmi, les câbles coaxiaux et les câbles optiques. Les professionnels ont chacun leur câble préféré entre ces trois types. Mais quelles différences y a-t-il exactement entre les trois ? On connaîtra la réponse en étudiant les particularités de chacun de ces types de connectique. D’abord, une connectique hdmi ou high-definition multimédia interface, est un câble tout-en-un qui relie appareils audio et vidéo, pour un effet incomparable. La plupart des appareils audiovisuels de nos jours sont dotés d’un port hdmi. On en trouve, par exemple, sur les consoles de jeux, les écrans TV, les ordinateurs, etc. Et qu’en est-il des appareils sans port hdmi, comme les anciens tourne-disques ? Il faut trouver une alternative. La connectique coaxiale peut très bien faire l’affaire. Quelles sont ses particularités ? C’est le fil de cuivre blindé à l’intérieur de cette connectique qui permet de reconnaitre cette connectique audio parmi d’autres. Les câbles coaxiaux sont très solides grâce à ce fil, enveloppé par un isolant et une gaine conductrice. La connectique coaxiale est constituée par des connecteurs en jaune, rouge et blanc appelés RCA. Il existe deux catégories de cette connectique : le 75 Ω pour les vidéos et 50 Ω pour les instruments de musiques. Et pour finir, il y a le câble optique ou câble « toslink » qui est une connectique conçue avec de la fibre optique en plastique ou en verre. Le rôle de la fibre est de transporter le signal d’un appareil audio à un récepteur visuel. Cette connectique est aussi constituée par des connecteurs.

Autres types de connectiques

Il existe d’autres types de connectique informatique, connectique usb et connectique audiovisuelle. Exclusivement pour l’audio, on a par exemple la connectique audio connue sous le nom de Jack, les microphones haut-parleurs DMX et les multipaires audio. Et pour le secteur il existe diverses fiches au choix selon les besoins : les biplites, les triplites et les quadriplites, ou encore différentes sortes de prolongateurs. Il y a également ce que l’on appelle les multiprises. En outre, exclusivement pour les vidéos, il y a des connectiques analogiques et des connectiques numériques. On a par exemple le BNCTV et Satellite ainsi que le SUB-D. Il y a aussi comme connectiques vidéo les cordons VGA, DVI, HDMI, etc. On a aussi des enrouleurs et flasques, les cordons réseaux et les cordons fibres optiques. Ensuite, il y a les cordons moulés, comme le RCA et le Jack pour l’audio par exemple. On a également les prolongateurs, les fibres optiques du type USB, DVI-D, etc. Quelques connectiques, comme certains câble téléphonique et câble réseau, ont des caractéristiques particulières, par exemple, anti feux, grâce à un cuivre résistant au feu. Un autre type de connectique est le câble appelé DMX ou Digital Multiplexing, qui existent en version à 3 broches ou à 5 broches. Mais qu’est-ce que le DMX ? C’est en fait une norme qui régit le fait de transmettre les données. Il permet de contrôler différents canaux proposés sur un éclairage depuis un contrôleur. L’éclairage peut disposer de lumières LEDs de différentes couleurs : vertes, bleues, rouges ou blanches. On fait suivre ce système par le nombre 512, qui indique le nombre de canaux transportés par son signal.

Des connectiques sur mesure : existent-elles vraiment ?

Il est intéressant de savoir qu’il est possible de créer des connectiques sur mesure. Certains créateurs de connectique peuvent concocter des connectiques sur mesure, selon vos besoins et préférences. Cela peut, par exemple, concerner la longueur d’un câble. Il suffit de passer commande, car des experts n’attendent que ça pour aller à leurs ateliers et concocter vos connectiques sur mesure. Divers groupes en ligne proposent ce type de service.

Critères de sélection

Avant de choisir un quelconque type de connectique, il est primordial de bien déterminer ses propres besoins. Donc, il faudra se familiariser avec les appareils en sa possession et reconnaitre tous les ports dont ils sont constitués, pour ensuite trouver les connectiques adéquates. Pour un degré élevé en qualité de son, outre le type de connectique, d’autres facteurs sont en jeu. Donc, élargissez vos recherches. Un autre critère à considérer est la longueur du câble. Des accidents peuvent surgir avec des connectiques courtes, donc choisissez des câbles assez longs. Et qu’en est-il des marques ? Privilégiez les marques de renom pour plus de satisfaction.