Comment choisir son autoradio ?

Autoradio multimédia

L’autoradio est indispensable pour votre confort. Avec les nouvelles technologies, il est actuellement possible de dénicher des modèles de plus en plus pratiques dotés de nombreuses fonctionnalités. En bref, sur le commerce, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Quels sont les critères à retenir pour bien choisir ?

La compatibilité avec l’installation

De prime abord, vous devez vous équiper d’un système compatible avec l’existant pour garantir une parfaite harmonie. En matière de puissance, l’ampli, l’autoradio et les haut-parleurs doivent s’accorder. Il faut d’ailleurs noter que certains modèles ne peuvent prendre en charge que deux haut-parleurs au maximum. Si le dispositif est trop puissant, cela peut endommager ces derniers. Par conséquent, si vous n’avez pas connaissance des données techniques du véhicule, référez-vous aux notices d’utilisation.

Concernant le type, vous avez plusieurs alternatives. L’autoradio classique est le moins cher. Il vous permet tout simplement d’écouter de la radio. Pour écouter les playlists dans votre mobile, privilégiez un modèle Bluetooth ou un autoradio android. Si vous souhaitez bénéficier d’une interface de gestion intuitive et visualiser des vidéos, préférez un appareil avec écran tactile intégré. Toutefois, c’est le plus onéreux. Attention ! On peut trouver sur le commerce un autoradio multimédia et hybride, équipé à la fois d’un écran digital et d’un Bluetooth. En tout cas, sachez que plus il y aura d’options, plus le coût sera élevé. Pour optimiser les dépenses, choisissez un produit adapté à vos besoins. Si vous recherchez un expert dans la vente d’autoradio pour voitures, faites un tour sur autoradio-boutique.com.

La taille et les options proposées

Le « DIN » indique la taille de l’autoradio. Vous devez être attentif à ce détail pour ne pas vous tromper. Si vous trouvez la mention DIN ou 1 -DIN, il faudrait opter pour les modèles de taille réduite. Par contre, avec 2 -DIN ou double din, vous pouvez vous tourner vers un autoradio plus imposant. Dans certains cas, l’achat d’une entretoise est à prévoir pour adapter la forme aux dimensions du tableau de bord.

Par ailleurs, vérifiez les formats audios supportés (MP3, FLAC, ACC, WMA, etc.), les technologies embarquées (fonction Bluetooth, systèmes, etc.) et les composants de la connectique (entrée auxiliaire, sortie HDMI, etc.). L’alimentation est aussi un autre aspect à vérifier au moment de l’achat. Certes, la plupart des modèles sont munis d’un faisceau d’alimentation ISO 1487 leur permettant d’accueillir n’importe quel type d’autoradio. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Enfin, pour votre confort, d’autres fonctionnalités peuvent être plus ou moins importantes à l’instar de la reconnaissance vocale, la présence d’une télécommande ou des commandes au volant gps… Elles servent principalement à améliorer le confort d’utilisation.

Les bons plans pour trouver un autoradio pas cher

Il existe de nombreuses marques d’autoradio. Si vous visez la qualité, il est plus judicieux d’acheter un modèle fabriqué par des enseignes réputées. C’est un gage de sécurité. Même si votre budget est un, peu plus serré, vous pourrez accéder à différents postes radio à tarif très compétitif en ligne. En effet, les e-boutiques n’étant pas limités par l’espace achètent en grande quantité et paient moins de charges. Il est donc normal qu’elles soient en mesure de proposer les prix les plus bas sur le marché. Si vous avez des doutes, parcourez les témoignages des internautes sur les forums dédiés. Ces derniers pourront vous orienter vers un modèle correspondant à vos besoins sans vous ruiner. Si vous n’êtes pas trop pressé, vous pouvez également attendre les offres promotionnelles. Pendant les soldes et les périodes de déstockage ainsi que pendant les campagnes temporaires (codes promo, black Friday, etc.), vous pourrez bénéficier d’une remise plus ou moins conséquente et acheter un modèle doté d’une caméra de recul à un coût plus avantageux.